Aller au contenu principal
Destination : les Ateliers de la pensée

Destination : les Ateliers de la pensée


Bonjour à tous et toutes, bienvenue sur cette cagnotte !

Nous sommes 9 étudiants et étudiantes de Sciences Po Paris - Campus de Reims ayant pour projet de nous rendre aux Ateliers de la pensée à Dakar 🇸🇳, événement majeur de la pensée intellectuelle d’Afrique francophone 💭.

🌱 PRÉSENTATION DU PROJET 🌍

C’est devenu en seulement trois ans le moment le plus important et le plus couru de la vie intellectuelle en Afrique francophone” : tels sont les mots utilisés par Le Monde pour décrire les Ateliers de la pensée.

Lancés en octobre 2016 sous l’impulsion de l’historien Achille Mbembe et l’écrivain et économiste Felwine Sarr, les Ateliers de la pensée réunissent tous les deux ans des intellectuels, des artistes et des acteurs de la société civile africaine ainsi que de la diaspora. L’objectif des Ateliers de la pensée est de produire une pensée sur l'Afrique et ouverte au monde, une réflexion se saisissant tout aussi bien des enjeux africains contemporains que des enjeux majeurs globaux. Cette pensée transdisciplinaire a pour ambition d’éclaircir les questions de notre époque depuis des perspectives africaines.

La quatrième édition des Ateliers de la pensée portera sur les "Cosmologies du lien et formes de vie" et aura lieu à Dakar les 23, 24, 25 et 26 mars 2022. Cette édition cherchera à établir des manières alternatives de cohabiter avec le vivant et réfléchira à une économie préservant celui-ci. Les Ateliers interrogeront le langage utilisé pour parler du vivant et le comprendre. Ils abordent également la gestion politique et sociale des biens et espaces communs. Ces problématiques sont au coeur de la crise environnementale qui nous préoccupe tous.

Ce projet vise à permettre à des étudiants du Double Diplome Interdisciplinaire "Environnement et Société durables" de Reims et du programme Europe-Afrique d’assister aux Ateliers de la Pensée.

D'autre part, les étudiants sont membres de l'association ASPA Reims (Assocuation de Sciences Po pour l'Afrique) et de l'initiative étudiante Racines littéraires, qui nous soutiennent dans le projet excepté financièrement.

Aujourd'hui, on abesoin de vous pour pouvoir partir !
Le voyage à Dakar n’est pas donné pour des étudiants, c’est pourquoi on lance cette cagnotte participative sur Leetchi !

Un billet d'avion coutant environ 670 euros, on s'est fixé un objectif de 5000 euros ce qui permettrait de couvrir la moitié du billet de chaque étudiant.

Vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Pour plus de transparence, dès qu'on aura acheté les billets, on vous partagera l'une des factures des étudiants. Le montant récolté ira sur le compte personnel de Lola HUCHET, puis sera redistribué aux étudiants en interne. La cagnotte sera fermée 10 jours après notre départ, soit le 31 Mars 2022.

En retour, on vous embarque avec nous dans cette aventure !!

Nous souhaitons partager les réflexions évoquées, les questionnements suscités, les solutions présentées lors des conférences. Notre mission principale lors de cette semaine à Dakar serait de faire un compte rendu détaillé de cette expérience et d’enrichir les réflexions de tous ceux susceptibles d’être intéressés par les thèmes qui auront été abordés.

La restitution des conférences est envisagée sous diverses formes, selon les envies et talents de chacun :- un film documentaire - des articles journalistiques- des interviews - des posts et stories quotidiens sur les réseaux sociaux des associations impliquées dans le projet- des podcasts L’objectif est aussi de diffuser nos travaux en dehors de la sphère universitaire de Sciences Po, pour faire profiter à tous de cette experience !

Merci à tous !

2 792,34 € Collectés sur 5 000 €

55%
0 Jour restant
46 Participations

Organisateur

Huchet Lola

Profil vérifié

Bénéficiaire

Les bénéficiaires seront les étudiant.e.s participant au projet !