Skip to main content
Ensemble sauvons le bâtiment du CCIC (Save the CCIC building)

Ensemble sauvons le bâtiment du CCIC (Save the CCIC building)


Bonjour à tous et bienvenu dans cette collecte de fonds!

Juste en 1-click, vous pouvez aider à sauver le bâtiment à vocation éducative du CCIC (Centre Culturel Iasa Cyrille) à Bafandriana-Nord (Madagascar) :

  • Donnez ce que vous pouvez
  • Tous les paiements sont 100 % securisés
  • Pourquoi Leetchi.com? Parce que c'est facile et transparent !

Merci !

Hello everyone & welcome to this money pot!

With just 1-click you can help save the CCIC (ie Iasa Cyrille Cultural Centre) education centre building in Befandriana-Nord (Madagascar):

  • Give however much you want
  • All payments are 100% secure
  • Why Leetchi.com? It's easy & transparent!

Thank you!

Chers amis,

Je suis Mme Rosette FELISTE, présidente de I'ESCM (Envol Social et Culturel pour Madagascar) en France, présidente d'honneur du CCIC (Centre Culturel IASA Cyrille de Befandriana-Nord) à Madagascar. Je suis également membre du SIM (une association des ressortissants malgaches) ici en France.

La plupart d'entre vous connaissent l'existence du Centre Culturel de Befandriana-Nord qui aide les élèves de la région Sofia à réussir dans leurs études par l'apprentissage et la maitrise de la langue française, leur langue d'enseignement surtout à l'université. Ce Centre, dont le bâtiment a été construit avec l'aide de l'Ambassade de France à Madagascar, fonctionne depuis 2004 en donnant des cours de français le soir à des élèves de la classe Maternelle à la classe Terminale, gratuitement aux écoliers issus de familles nécessiteuses et à un prix modique (moins de 1 euro) aux autres.

Depuis sa création, il a distribué plus de 30 000 livres dans les écoles publiques de la région Sofia. Grâce à l'existence du CCIC à Befandriana-Nord, une centaine de personnes sont actuellement titulaires du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française), diplôme français de reconnaissance mondiale qui valide le niveau de la maîtrise de la langue. Parmi ces diplômés, une dizaine de fonctionnaires ont vu leur niveau de vie s'améliorer. En effet, à Madagascar, le DELF permet aux fonctionnaires de gravir des échelons ; il est indispensable aux étudiants en Droit et en Tourisme pour valider leur diplôme ; il facilite l'obtention du visa pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs études en France. Actuellement, le plancher des salles de cours du premier étage du bâtiment du CCIC est défectueux. Il devient dangereux pour les élèves. Le coût de la réparation s'élève à 6 500 euros.

Il est vrai que le centre des activités du CCIC se trouve dans la ville de Befandriana-Nord, mais grâce à la distribution des manuels scolaires, son action touche tous les élèves du district de Befandriana-Nord et les élèves des 7 districts de la région Sofia qui compte plus de I 280 800 habitants. Ensemble, sauvons le bâtiment du CCIC, source d'espérance pour les enfants de notre région !

Mme Rosette FELISTE

ESCM - 3 rue des Alpes - 13180 GIGNAC LA NERTHE - SIRET: 750 195 661 000 12

€570 Collected out of €6,500

8%
12 Days left
0 Contribution

Organiser

SOANIRINA Rosette


Beneficiary

Envol Social Et Culturel pour Madagascar (ESCM)